Et bien oui, déjà un an depuis le dernier festival sudiste d’Ancerville, on s’était quitté sur CALIBRE 12 et le groupe allemand FLATMAN, et ce samedi 21 avril, c’est la pluie ( le déluge )qui nous accompagné en traversant la France d’Ouest en Est, mais quand on aime on ne compte pas ( c’est bien connu ! ) et comme d’habitude nous tenions à arriver assez tôt saluer les groupes et entendre les balances. Première chose Hogjaw, le groupe qui aura l’honneur de clore la soirée, n’est pas encore présent à 17 h, jouant la veille en Hollande, ils n’arriveront finalement que vers 18 h. Et on retrouve alors nos Arizonais, (cela se dit-il pour des habitants de l’Arizona ??) que l’on avait quitté à Cognac en Mai 2011, Kwal, JonBoat ont l’air en pleine forme et Elvis aussi. Deux scènes ont été installées et permettront à Natchez d’intervenir en acoustic.
20 H 30, ça y’est après quelques bières, tout le monde est prêt et c’est REDNECK ( le groupe local )qui ouvre la soirée avec un set constitué de titres classic rock, 21 H Les Dukes (pas du comté de Hazard mais de celui de St Dizier !!) sont sur scène où ils vont alterner des titres en français et en anglais, leur son clair Strato et Les Paul, nous sert un bon blues rock pour ce groupe qui commence à gagner en notoriété.
NATCHEZ, qui pour la circonstance jouait en acoustic, était chargé d’occuper l’espace temps pendant les changements de Backline des groupes sur la grande scène, ( encore une belle preuve de modestie et d’humilité des Champenois ), jouera durant deux sets, d’environ ½ heure chacun, ils en profiteront même pour jouer un nouveau titre ‘’A toi de jouer ‘’ qui figurera sur le prochain album, un Double Cd en cours d’enregistrement qui sortira lors d’une Soirée spéciale qui aura lieu fin septembre pour les 25 ans du groupe. Ce Festirock a permis de confirmer que ce groupe assure grave et devient désormais une référence dans le rock français. Notons aussi que l’Amie Marie Elise a chanté un titre avec eux, l’occasion de préciser que son album enregistré avec Natchez et désormais disponible. Double actu discographique en 2012 pour Natchez, qui a parlé de la crise du disque ?
SWAMP se présente alors sur scène et je constate que beaucoup de gens parmi le public ont hâte de voir ce super « French band « Tribute Lynyrd Skynyrd », le groupe de Lille va nous délivrer un set de prés de 1 h 30, qui ravira les nombreux fans de Southern Rock présents ce soir là à Ancerville. Un Show qui démarre avec “Thats how i liket it” et qui passe par les grands standards du groupe de Jacksonville, de Workin for MCA, Saturday Night Special, On the Hunt, Simple Man, avec une appréciation toute particulière pour « I Need you », Swamp a vraiment fait passé le frisson dans la salle a ce moment la !
Si j’avais juste un souhait, j’aimerais voir un clavier s’ajouter aux trois guitaristes de SWAMP, mais bon …plus facile a souhaiter qu’a réaliser j’imagine !. Le groupe a aussi confirmé qu’il devrait passer très prochainement à la compo pour nous offrir un album de rock sud, un changement de philosophie pas aussi évident qu’il n’y paraît, mais en tout cas on est impatient d’écouter ça !
Minuit HOGJAW se présente sur scène et premier constat, ça joue fort voir très fort, et le public a été bluffé, ces gars sont des vrais pros, cela joue et le public appréciera. Cerise sur le gâteau, nous aurons droit au titre Road of Fools chanté par le batteur KWAL issu de leur dernier disque Sons of The Western Blues sorti en janvier. Pour le reste, la guitare Les Paul de Jonboat ressemble à un jouet tellement l’homme est imposant , (prés de deux mètres) il a tout emporté avec sa voix un peu dans le registre parfois de Danny Joe Brown.
Le style rugueux de HOGJAW a rempli son office à Ancerville puisque 350 personnes ont assiste et apprécié cette superbe soirée, la sixième du genre, un grand coup de chapeau a Olivier et son équipe d’organisation qui font un boulot fabuleux, n’oublions pas que c’est grace aux bénévoles passionnés que peuvent se réaliser ce genre de Soirée, remercions les et on a déjà hâte de voir la septième en avril 2013.
Philippe Archambeau
Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com